
Qui suis-je ?
Je m’appelle Jodie, née en 1989, génération Y : oui, j’ ai survécu aux tamagotchis, aux premiers textos, et aux CD qu ’il fallait graver pour écouter sa musique. Je vis à Aix-en-Provence depuis plus de 20 ans, au milieu des calissons, des marchés colorés et des petites entreprises locales qui font battre le cœur de la ville. J’ai exploré 95 % des différents métiers du développement commercial, en plus du marketing, ces dix dernières années.Du management à l’ administratif, de la gestion des équipes au rôle de chef de projet ou de chargée d’ affaires…
Bref, j’ ai touché à tout, de la plus petite à la plus grande des entreprises. J’ ai même travaillé pendant près de 4 ans auprès du groupe IAC, dont le site est basé aux États-Unis, et j’ en suis sortie avec de solides bases en coaching, développement personnel et fixation d’objectifs commerciaux, grâce à l’ accompagnement de coachs basés sur la méthode dite “ américaine ” .
Cependant, les années suivantes j’ai vu le marketing et le commercial séparés. Résultat ? Le commercial rame, le marketing fait joli… mais ça ne sert à rien.
Avec JWL Marketing, j’ai décidé de casser ce schéma : humaine, locale, pragmatique. Et j’ applique la règle d’Alexandre Astier : je ne travaille pas avec des gens avec qui je n’aurais pas envie de déjeuner.


Nouveau chapitre, nouvelle énergie
Il y a quelques années, tout a basculé. Mon poste de commerciale chez IAC a sauté pendant le grand ménage Covid : licenciement économique, services fermés les uns après les autres. Sur le moment, j’ ai encaissé en mode pilote automatique, mais en coulisses ça moulinait. Trois ans à ruminer, à me former, à refaire le match, un café toujours à la main sur une terrasse d’Aix, à observer les va-et-vient des marchés et à me demander comment transformer tout ce bagage en quelque chose qui me ressemble.
Passionnée, engagée et communicative : j’avais ces atouts, mais aussi des failles qui m ’ ont forgée. Je me souviens de mes débuts, incapable de convaincre certains seniors parce que ma voix, trop douce, presque enfantine, ne leur inspirait pas confiance. J’ai appris à compenser autrement : écouter plus, négocier mieux, poser les bonnes questions.
Et c ’ est dans ce jeu de négociation que j’ ai découvert ma zone de génie : créer du lien, trouver le point d’accord, faire basculer la balance sans jamais forcer.


Parce qu’on ne collabore pas par hasard
Le feeling est essentiel. Sélectionner mes clients, c’est aussi me donner la liberté de dire non.
Mes tarifs ? Justes. Parce que vous ne payez pas 30 minutes de travail… vous payez 10 ans d’ expérience, de terrain, de réussites et de galères condensés dans chaque projet.
Ce que j’ adore ? Aider les artisans, commerçants et petites entreprises locales à être visibles, crédibles et mémorables, avec des outils concrets et une image qui leur ressemble.
Je propose aussi des conseils et des formations payantes, et je suis actuellement en cours de certification RNCP, pour délivrer des formations certifiantes et Qualiopi à l’avenir.


